Pour se remémorer pour ceux qui y étaient, et faire envie à tous ceux qui n’y étaient pas ;-), les magnifiques paysages de cette balade organisée de main de maître par Dominique et Yvette.
Ce beau pays du Bugey où la nature explose avec des fleurs aux couleurs éclatantes en abondance, notamment dans ces magnifiques villages de Marignieu, Flaxieu et bien sûr Vongnes, la découverte du lac enchanteur de Barterand, parcours émaillé de sculptures enchâssées directement dans les falaises.
La balade s’est terminée agréablement par la visite du caveau bugiste de Vongnes.
Bref, une randonnée idéale, une météo parfaite, et un groupe du tonnerre …comme d’hab. !




Châtaignier de 1448 mesurant 25m de hauteur et 11m de circonférence.
La date de naissance de cet arbre remarquable est restée longtemps une énigme, pour les Marignolans et pour tous ceux qui viennent l’admirer, l’escalader, tourner autour, y faire la fête. Il se murmurait 1515 de génération en génération sans aucune preuve.
Trouver l’âge de l’arbre sans le couper pour compter ses cernes, tel était l’énigme à résoudre. C’est chose faite depuis 2019 grâce à un technicien forestier et quelques villageois passionnés des arbres. Ils ont calculé le taux de croissance des châtaigniers aux 4 coins du village. Pour ce faire une rondelle de bois d’arbres couchés au sol a été coupée. Cette opération a été répétée une vingtaine de fois pour la fiabilité du calcul. En mesurant la circonférence des rondelles, en comptant les cernes, le taux de croissance des châtaigniers alentour a été établi. Il ne restait plus qu’à le ramener aux 11 m de circonférence de cet arbre pour trouver la réponse à la question. C’est ainsi que l’âge de l’arbre a été trouvé.
Ce châtaignier est donc né en 1448, année où Gutenberg a construit une presse pour imprimer avec des caractères d’imprimerie en métal.
Rendez-vous compte qu’il avait déjà 20 ans quand Christophe Colomb découvrait l’Amérique et 67 ans lors de la bataille de Marignan.
S’il est bien ancré sur la commune de Marignieu, sa terre natale a connu plusieurs orthographes : Marigniacus jusqu’en 1670 puis Marrinieu jusqu’en 1734 avant de devenir Marignieu.
Lui, soyez-en sûr, restera à jamais notre châtaignier, et bien que sur une propriété privée (la cueillette des châtaignes nécessite une autorisation), il sera toujours l’emblème de notre village et fera la fierté de ses habitants. Source : pancarte près de l’arbre








Texte mc Fouillade photos idem + Jp Villard + p roques + p picard

En savoir plus sur La Randonnée Crémolane
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
