Randonnée gourmande et chevaleresque à Crémieu

Ils étaient 64 adhérents à prendre part à une belle randonnée de 6-7 km, passant par le château de Haute-Pierre (*) à Crémieu, avec l’aimable autorisation du châtelain.

Parmi eux, nous vous dévoilons en exclusivité un chevalier à fière allure en présence de Delphine, l’animatrice du jour. Tout cela ajoute une touche d’élégance à cette marche sous un très beau soleil …

(*) Voir notre précédent article

« Delphine et le Chevalier » un beau titre de conte de fées (voir ci-dessous)…

Aux alentours de 16 h, après cette balade, les randonneurs se sont retrouvés au complet (76 gourmands) à la salle des fêtes de Crémieu pour savourer de délicieuses bugnes « maison ». Préparées le matin même chez Jacqueline et Jean-Claude, elles ont bénéficié du savoir-faire et de l’enthousiasme de Nicole, Marie-Laure, Allain, Bernard et Étienne. Un grand merci à eux, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au rangement de la salle !

… Conte de fées : Augustine, le Chevalier et les bugnes

Au château de « Petit-caillou » situé sur la cité médiévale de Crémieu, vivait Augustine. Elle n’avait qu’une passion, celle de confectionner des bugnes qu’elle offrait aux habitants de son Domaine. 

Un jour de février, un chevalier passant par Crémieu, fut attiré par  l’odeur alléchante et entra dans la cuisine du Château. Il avait fière allure avec sa cotte de maille, son heaume et son épée mais il était un peu (beaucoup) brigand. Augustine, très en colère, lui dit : « Que faites vous dans ma cuisine ? ». Sans répondre, le chevalier la hissa sur son cheval comme une Sabine et mit les bugnes dorées et croustillantes dans un grand sac en toile de jute. Il partit au galop…

Pierre, le Seigneur de « Petit-Caillou » entendit les cris mais n’eut pas le temps de réagir et ses gardes étaient soit en RTT ou en télétravail, soit partis guerroyer vers le Comté de Savoye. Aussi, il n’avait qu’une solution, celle de faire quérir Mystiphère, la sorcière de Crémieu pour l’aider à retrouver Augustine et jeter un vilain sort au chevalier. Mystiphère prépara une potion à base de bière brassée par le sieur Persée**, de jus de chaussettes de randonneurs** et de crottes de chauve-souris, beurk. Elle mélangeât le tout avec un bâton de marche qu’elle avait volé à Adhémac**. La sorcière entonna un chant mystique et, ho surprise, Augustine réapparu aussitôt, saine et sauve avec le sac de bugnes. Quant au chevalier, il a été ligoté comme un sabodet et enfermé dans un cachot.

Pour fêter cela, le Seigneur et Augustine se rendirent à la salle des fêtes située à une demie-lieu du château. Tous ceux qui passaient par là étaient conviés à manger les bugnes. Attirées par le bruit et la foule, de drôles de personnes se sont approchées. Elles avaient des bâtons en fer, des chaussures à grosse semelle et des chasubles, non pas en maille de fer mais en tissu de couleur jaune marquée du nom de « La Randonnée Crémolane »… Tous mangèrent et mangèrent encore des bugnes jusqu’aux premières lueurs de la lune. 

Depuis ce jour, la tradition perdure et ils se retrouvent tous les ans pour festoyer. 

Moralité : Si un chevalier vole une bugne, tu lui voles dans les plumes !

Texte : Alice T.

Toute ressemblance etc. 

** nom changé ou non mentionné pour protéger les protagonistes 🤣


En savoir plus sur La Randonnée Crémolane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.