Au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône, Dominique N et Alice F nous ont amenés faire une randonnée dans le Val d’Oingt, de 16 km et 500 m de dénivelé environ.

Ce château est qualifié de « maison forte » et appartenait aux comtes chanoines du Chapitre de Saint-Jean, puis un château aménagé au goût de la période classique (X VIlème et XVIIlème siècles). En 1793, le château est pillé et devient un bien national. Au début du XIXème siècle, il sera vendu «à la découpe» et occupé par de nombreuses familles jusque dans les années 1970. Il est aujourd’hui propriété de la commune de Theizé qui y organise des manifestations culturelles.












À Oingt, devenu poste frontière important du Lyonnais, un château neuf est bâti au 13e siècle. Il est en liaison avec un réseau de fortifications : Ternand, Bagnols, Theizé, Lachassagne, Anse et Châtillon d’Azergues.
L’un des derniers vestiges : un donjon de 18 mètres, remanié au fil des siècles. Le baron et sa famille habitaient le logis voisin dont il ne reste que 2 murs.
Maintenant, le donjon abrite un musée et offre un belvédère du haut de sa terrasse.


En savoir plus sur La Randonnée Crémolane
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
