[EVENEMENT DANS LA RÉGION] 17/01/2024 : conférence ÉPIC : Les toitures de lauzes en Isle Crémieu

La lauze fait partie intégrante du patrimoine local. Certains toits sont encore couverts de ce matériau écologique qui connaît un nouvel engouement aujourd’hui. Cette pierre emblématique est une valeur ajoutée pour notre plateau de l’Isle-Crémieu.

On peut encore y observer des maisons-fortes, fours à pain, lavoirs, glacières ou encore pigeonniers avec leurs magnifiques toitures de lauzes ; la plus célèbre étant celle de la Halle de Crémieu.

Découvrez l’univers des deux métiers qui découlent de l’exploitation de la lauze : le lauzeron qui l’extrait et le lauzeur qui la pose ; sans oublier le charpentier qui doit produire une charpente d’exception pour une toiture de lauzes avec un poids au m2 de 400 kg.

RDV le 17 JANVIER 2024 à 20h (ouverture des portes à 19h30) en salle audio de Crémieu ! Infos dans l’affiche ci-dessous.

Intervention de Jean-Philippe Moyne, artisan lauzeur et membre de l’EPIC.


En savoir plus sur La Randonnée Crémolane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.